10 raisons pour étudier la science des plantes

Published on June 8, 2021

La science des plantes est la science qui nous aidera à maintenir le monde naturel qui nous entoure, notre avenir en dépend. Nous devons trouver de nouvelles façons de nourrir la planète, avec des populations croissantes et un espace limité pour l'agriculture. Comment la science et la technologie des plantes peuvent-elles contribuer à relever ces défis ?

Nous pouvons trouver au moins dix raisons d'étudier la science des plantes, et l'introduction de PhytlSigns dans une classe ou un laboratoire peut contribuer à aider les étudiants et élèves à mieux comprendre les enjeux de cette matière :

 
  1. La science des plantes s'intègre à tant d'autres domaines - elle est étroitement liée à la chimie mais aussi à la physique et donc aux applications en ingénierie et en médecine. La place des plantes dans les arts et l'histoire est considérable, l'histoire du monde a été influencée par des plantes telles que le caoutchouc, le café, le thé et le sucre.



  2. Changement climatique et développement durable - On ne peut pas parler du changement climatique sans évoquer ses impacts sur l'agriculture. Notre appareil peut être utilisé pour tester de nouvelles variétés de plantes pour leur tolérance à la chaleur et à la sécheresse. Il peut être utilisé pour discuter de la place de l'agriculture sous verre et verticale, et d'autres pratiques agricoles durables pour produire des aliments sains tout en protégeant l'environnement.



  3. La science des signaux végétaux et l'électrophysiologie - PhytlSigns exploite les signaux des plantes, ce qui donne une toute nouvelle dimension aux discussions de biologie avec les élèves. Il suffit de brancher l'appareil sur une plante pour voir immédiatement les signaux émis.



  4. Réponse des plantes aux stimuli - Découvrez comment les plantes réagissent aux stimuli en les arrosant, en les plaçant en plein soleil ou même en les touchant légèrement.



  5. Conditions de stress - placez les plantes dans différentes conditions de stress et observez les signaux. Mettez en place une expérience pour soumettre une plante à un stress, par exemple en l'arrosant, trop ou pas assez, les signaux varieront. Découvrez que la plante signale le stress avant que le flétrissement ou d'autres signes visibles n'apparaissent sur la plante.



  6. Rythmes diurnes des plantes - Observez les rythmes diurnes des plantes, notez comment ils changent avec le changement de la longueur du jour.



  7. Applications pour le secteur alimentaire - Nous pouvons connaître le moment où une plante va germer ou fleurir ou être prête pour la récolte. Pensez aux nombreuses applications pratiques - quand est-ce que les abeilles devront venir polliniser ma culture ?



  8. Maladies des plantes - Il existe une multitude de parasites qui peuvent attaquer une plante et nous devons rechercher de nouveaux moyens de lutter contre les maladies et de réduire les pertes de récolte.



  9. Les plantes comme capteurs - Il existe des applications auxquelles nous n'avons pas encore pensé, où les plantes elles-mêmes peuvent agir comme des capteurs. Imaginez une plante comme un détecteur de mouvement dans votre maison.



  10. STEM - Les possibilités d'expériences et de discussions sont énormes et variées. Nous sommes impatients de savoir comment vous utilisez PhytlSigns avec vos élèves.

 

 

 

Share This Story, Choose Your Platform!

About the Author: Marina Martin Curran

Marina started her career in international development specialising in monitoring, evaluation, and impact assessment of animal health programmes. She has worked as a consultant since 2001 in areas relating to sustainability: environmental reporting, training and lecturing, and assessing community investments for corporate clients. She holds a PhD from the University of Edinburgh, where she investigated the relationship between corporate social responsibility and financial performance. Since 2008, she has carried out contracts for WWF, The Economist, the University of Geneva (arctic tourism), and lectured at HTW Chur, International University in Geneva, SUMAS and Business School of Lausanne in CSR and sustainability. Marina has worked for start-ups in the green energy and textile sectors.