Les tomates et PhytlSigns

Published on August 10, 2021

Si vous visitez la région de Westland aux Pays-Bas et que vous vous intéressez un minimum à l'horticulture en serre, à l'agriculture et à l'avenir de l'agriculture, vous devez alors absolument réserver une visite guidée à Tomatoworld.

Tomatoworld est le premier centre d'information et d'éducation au monde pour le secteur de l'horticulture en serre et un laboratoire de terrain pour la culture automatisée basée sur les données. Vous y trouverez les toutes dernières technologies qui vous permettront de cultiver de manière durable, d'augmenter les rendements tout en réduisant au maximum les intrants et l'eau.

La technologie PhytlSigns de Vivent est installée à Tomatoworld. PhytlSigns se concentre spécifiquement sur les plantes et est utilisée pour déchiffrer les signaux électrophysiologiques en utilisant l'apprentissage automatique (machine learning).

 

Qu'est-ce que l'électrophysiologie végétale ?

Lorsque quelque chose se produit dans l'environnement d'une plante ou que des changements se produisent dans la plante elle-même, la plante réagit en produisant des signaux pour "avertir" le reste de ses cellules que quelque chose se passe. L'un de ces signaux est un signal électrique que nous pouvons mesurer.

 

Quel impact peut avoir notre dispositif sur l'horticulture et l'agriculture ?

La détection précoce de champignons est un parmi de nombreux exemples. Lorsqu'une plante est infectée par des champignons, on ne peut normalement que s'en rendre compte une fois trop tard. Mais avec PhytlSigns, nous voyons des signaux très tôt et pouvons donc indiquer au cultivateur qu'il y a un problème et qu'une action doit être entreprise. D'autres exemples sont les parasites bactériens ou les insectes. La technologie peut également être utilisée pour optimiser les applications de nutriments ou l'eau.

 

Quel est l'impact de PhytlSigns sur la durabilité ?

Comme nous venons de l'indiquer, nous pouvons montrer à un stade précoce si une plante est infectée, par exemple, par des champignons, des bactéries ou des insectes, et le cultivateur peut donc réagir à un stade précoce en pulvérisant des pesticides à temps. De cette manière, nous pouvons faire en sorte qu'au final, moins de substances nocives soient libérées dans l'environnement. Vous pouvez également penser à réduire la quantité d'engrais qui part dans les égouts en adaptant précisément la quantité d'engrais nécessaire à la plante.

 

Pourquoi PhytlSigns est-il unique ?

Ce qui est unique dans PhytlSigns, c'est que nous mesurons réellement les signaux de la plante elle-même. La plupart des capteurs qui existent aujourd'hui mesurent l'environnement ou la proximité de la plante, mais il n'y en a pas beaucoup qui mesurent réellement la réaction de la plante. Nous pouvons donc nous assurer que nous fermons la "boucle de rétroaction" entre ce qui se passe dans l'environnement et ce que la plante elle-même ressent.

 

Un cultivateur doit-il être un expert pour interpréter ces signaux ?

Pas du tout ! Nous formons les cultivateurs à l'interprétation des signaux et, très rapidement, ils comprennent intuitivement ce qu’ils représentent.

 

Pour plus d'informations, regardez notre vidéo présentée à Tomatoworld ici.

Share This Story, Choose Your Platform!

About the Author: Jose Ojeda