ETATS-UNIS L’ARMÉE VEUT CRÉER LA PLANTE-ESPION

Published on December 6, 2017

par Alexandra Brutsch

Le Pentagone cherche à élaborer des végétaux génétiquement modifiés capables d’identifier des menaces. Une start-up romande tente de se greffer au projet.

Plus facile à déployer qu’une armada d’agents, plus discrète qu’un chien policier et plus esthétique qu’un portique de détection, la plante verte pourrait devenir un nouvel élément-clé pour garantir notre sécurité.

C’est du moins ce que prévoit la DARPA, l’agence américaine chargée du développement de nouvelles technologies destinées à un usage militaire. L’entité, qui dépend du Département de la défense, est à l’origine de nombre d’inventions ayant eu un retentissement majeur dans le monde entier comme Internet, le GPS et les prévisions météo.

Menaces chimiques et nucléaires

Avec son nouveau projet de plantes-espions, sobrement intitulé «Programme Technologies végétales avancées», la DARPA entend modifier la physiologie des végétaux afin de rendre ceux-là capables de détecter des menaces chimiques, biologiques, radiologiques et nucléaires, ainsi que les ondes électromagnétiques. L’idée est de développer des capteurs sensibles à certains stimuli qui pourront transmettre ces signaux à distance. «Les plantes peuvent facilement être installées partout, sont largement répandues et n’ont pas besoin d’alimentation externe», expliquent les initiateurs du programme.

Lisez l’article a LeMatin 

Share This Story, Choose Your Platform!

About the Author: viventsarl